Composer son stage à la carte

Vacanciel Argoat Guerlédan
Anse de Landroannec
MÛR-DE-BRETAGNE
6 et 7 novembre 2021
De 9h à 17h
Date limite d’inscription
30 octobre 2021
– Parcours danse : 100 personnes / Parcours costumes : 50 personnes –
Tous les adhérents de Kenleur intéressés par la danse et/ou le costume.
80€
Objectifs
L’originalité de ce stage réside dans le fait que chaque stagiaire compose son propre programme selon ses attentes et selon ses envies. A vous de panacher entre les différents modules proposés dans le cadre des parcours costumes et danse traditionnelle. Pour des questions d’organisation, toute personne qui souhaite venir à une seule journée sur les deux s’engage à rester toute la journée, dîner inclus.
Contenu
Parcours costume :
Ce parcours dédié au vêtement breton, par une offre renouvelée chaque année, doit permettre à tous ceux qui s’intéressent au costume de parfaire leurs connaissances.
Parcours danse traditionnelle :
Ce parcours dédié à la danse traditionnelle, par une offre renouvelée chaque année, doit permettre aux stagiaires de se perfectionner ou de découvrir de nouvelles danses. vec la création de la confédération Kenleur, nous proposons cette année deux salles de danse pour permettre un choix plus large et ainsi satisfaire les attentes du plus grand nombre. L’une de ces salles proposera un fil rouge sur l’ensemble du week-end, il pourra s’agir d’une forme de danse, d’une famille de danses, de cibler sur une thématique particulière (les danses de fin de tradition, les danses chantées dans la ronde…). Cette année, le choix s’est porté sur les danses en double-front. Le stagiaire peut panacher avec les autres propositions (salle Kemmeskañ et parcours costumes) mais aussi suivre l’intégralité de ce parcours pour mieux appréhender la forme du double-front. Panorama thématique autour des danses ayant gardé leur forme originelle celle du double-front. Bien sûr, il faudra ici en passer par une étude du pas, sans quoi la danse ne peut se faire, mais l’enseignant aura constamment en tête cette donnée de la forme. Michel Guillerme qui assurera le fil rouge de ce panorama proposera une présentation générale mais aussi une introduction à chaque intervention : origines, raisons de l’implantation de cette forme spécifique, permanence de cette forme jusqu’à notre pratique actuelle, influences sur le pas.
Programme du samedi
Choisir un atelier par horaire parmi les suivants :
Parcours danse traditionnelle |
Parcours costumes |
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10h |
Introduction et exposé du fil rouge Kérouézée |
De la ronde au cortège en pays lorientais | Se chausser autrefois en Bretagne | |
12h30 | Déjeuner | |||
14h | Dañs a-benn |
Laridenn mod Baod Gavotte Pourlet |
Le filet, son utilisation et sa fabrication | Les chapeaux |
17h | Intermède | |||
17h30 | Avant-deux de La Mézière | Suite gavotte Kernevodez | Le filet, son utilisation et sa fabrication | Les chapeaux |
21h30 |
Expériences chorégraphiques autour de Soñj |
Le costume de Plougastel |
Détail des modules du parcours costumes du samedi
Se chausser autrefois en Bretagne
Après un historique global de l’évolution de la chaussure, sera développée l’évolution locale du port de la chaussure en Bretagne avec notamment un petit film sur le sabotier de Camors (Anne Kerhoas et Christine Le Bris). Un bottier présentera son métier (Jean-Paul Le Strat) et de la façon dont il a recréé des bottines. Il nous transmettra également la bonne manière de cirer ses souliers. Nous passerons ensuite à la mise en pratique. Les stagiaires sont donc invités à apporter leur matériel à cirer. Un focus sera également proposé sur les chaussures paludières (Danick Breny).
Le filet, son utilisation et sa fabrication
Après un tour de Bretagne pour retrouver l’origine et les différentes utilisations du filet, les stagiaires seront répartis selon leur niveau pour des ateliers pratiquesautour du filet. Chaque stagiaire doit apporter un Kit, un poids, une règle plate assez large, une épingle à nourrice et unr épingle de couturière. Le “kit” peut être acheté auprès de la confédération (10€). Commande à passer par mail à confederation@kenleur.bzh Par Isabelle Quemeneur, Guillaume et Adeline Blin, Jean-Yves Cadiou, Youenn Amice, Gwendal Jacob, Bertrand Thollas, Marie-Thèrese Le Guyader, Pauline Bescond, Claudine Le Meur
Les chapeaux
Après une présentation approfondie de l’histoire du chapeau par Claudie Linchet, des modes de chapeaux du pays de Vannes et de Lorient seront présentées par Matthieu Bourdin et Marlène Le Querler.
Le costume de deuil en pays de Plougastel
Les gagnantes de la partie traditionnelle du concours Des modes et nous 2019, Anne-Marie et Diane Soubigou, vous présenteront leur travail autour du deuil et proposeront une présentation plus générale du costume de Plougastel.
Programme du dimanche
Choisir un atelier par horaire parmi les suivants :
Parcours danse traditionnelle |
Parcours costumes |
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9h30 | Avant-deux de travers des Petits Auvernés |
9h30 : Suite Bigoudenne 11h : Avant-deux du Coglais |
Le maquillage et l’extérieur |
12h30 | Déjeuner | ||
14h | Dañs plaen |
Avant-deux de long mode Châteaubriant |
Méthodologie de recherche : focus sur le costume enfants |
15h30 | Intermède | ||
16h | La boulangère | Koste ‘r c’hoed | Les bonnets enfants en Cornouaille |
Détail des modules du parcours costumes du dimanche
Le maquillage
Comment adapter le maquiller aux différents contextes de représentation ? Les quatre intervenantes, maquilleuses et/ou esthéticiennes (Malwenn Mariel, Mathilde Belin, Nolwenn Pétillon, Anne-Laure Gayet), proposeront des ateliers pour mieux appréhender les spécificités du spectacle scénique et du spectacle de rue. Les stagiaires ( hommes et femmes ) sont invités à apporter leur matériel et un miroir.
La reconstitution des vêtements d’enfants
Solenn Boënnec présentera les sources possibles, les étapes et points de vigilance inhérents à toute démarche de reconstitution de vêtements enfants.
Les bonnets enfantins de Cornouaille
Anne-Marie Goalès propose ici de partager la méthode et les résultats de ses recherches autour des bonnets d’enfants de Cornouaille.
Intervenants

Mathilde Belin
Maquilleuse

David Bourdeau
Référent de l'avant-deux de Châteaubriant

Solenn Boënnec
Responsable de la commission costumes du groupe de Pont-l'Abbé

Matthieu Bourdin
Personne-ressource du costume vannetais

Marie-Hélène Conan-Le Baron
Référente de la gavotte Pourlet

Jeanne Dubois
Référente de l'avant-deux du Coglais

Jean-Luc Dubois
Référent de l'avant-deux du Coglais

Anne-Laure Gayet
Maquilleuse

Anne-Marie Goalès
Spécialiste du vêtement glazig

Michel Guillerme
Chercheur, collecteur et référent de la Kérouézée

Sterenn Guével
Personne-ressource du pays lorientais

Pierre Jézéquel
Référent du Koste 'r c'hoed

Jean-Yves Joannic
Référent du Laridenn mod Baod

Maël Kernin
Personne-ressource du pays lorientais

Françoise Kervellec
Personne-ressource du Trégor

Johan Le Bozec
Personne-ressource du Léon

Eric Le Corre
Personne-ressource du pays lorientais

Michelle Le Draoulec
Personne-ressource du pays Kernevodez

Gilles Le Goff
Personne-ressource du pays Kernevodez

Manon Le Querler
Personne-ressource du pays lorientais

Marlène Le Querler
Personne-ressource du pays lorientais

Rozenn Le Roy
Personne-ressource du pays rennais

Jean-Paul Le Strat
Bottier du pays paludier

Claudie Linchet
Intervenante au musée du chapeau, modiste de Jean-Paul Gaultier et conférencière

Florence Lucas
Personne-ressource du vannetais-gallo

Malwenn Mariel
Maquilleuse et danseuse à Pont-l'Abbé

Nolwenn Pétillon
Maquilleuse

Anne-Marie Soubigou
Personne-ressource du pays Plougastel

Diane Soubigou
Personne-ressource du pays Plougastel