Pourquoi ce projet ?

Tout simplement parce que de nombreux groupes ont exprimé le souhait de disposer d’un répertoire chanté adapté aux enfants et parce qu’il nous faut renforcer la place du chant et des langues de Bretagne dans les spectacles.

Pour en arriver à quoi ?

A une sorte de base de données constituée, au départ, d’environ 80 chants. Mais par la suite, ce sera complété régulièrement par de nouveaux apports.

Comment pourra-t-on s’en servir ?

Les chants seront sur la base Heritaj. Il vous suffira donc d’aller vous servir…

Comment faire ?

Chaque groupe volontaire prépare entre un et trois chants de son terroir. Si vous avez du mal à trouver ce type de chant, interrogez la confédération Kenleur, vous serez aiguillé dans une bonne direction.

Oui, mais les paroles ?

Un livret (type Jibidi) sera nécessaire. Chaque groupe pourrait illustrer sa ou ses chansons. Pour chaque chant on trouvera : type de chant, paroles, origine, collectage… Des vidéos seront aussi réalisées, en mode karaoké, pour faciliter l’apprentissage des chants.

Quels chants peut-on interpréter ?

Des chants à danser, des mélodies, des marches, des comptines… Bref, tout ce qui fait partie du patrimoine traditionnel. Ce peut être en breton, gallo ou même… français.

Qui chante ?

Tous les enfants et ados, un groupe volontaire, même à deux s’ils le souhaitent, mais pas de solo.

Et si je ne suis pas chanteur ?

Pas de panique… Il est prévu que des bénévoles (issus de chorales de Kanomp Breizh, de la CEAK…) ou des salariés-chanteurs (Tristan, Morvan, Jonathan…) puissent vous guider et vous accompagner lors d’une de vos répétitions.
Des partenariats pourront bien sûr être aussi imaginés localement avec des écoles de musiques qui pourraient apporter leur savoir faire dans l’apprentissage du chant. Cela permet de créer du lien, d’avoir accès à des compétences, et cela peut aussi être source de financement derrière.

Qui encadre ce projet ?

La commission enfants et ados de Kenleur (CEAK). Pour chaque fédération, un responsable sera désigné pour en assurer la coordination, suivre l’avancement du travail, éviter les doublons, répondre aux questions des groupes.

• Ille-et-Vilaine : Tifen Le Gac
• Morbihan : Maria Malarde
• Loire-Atlantique : Marie-Annick Tobie
• Côtes d’Armor : Marion-Burlot
• Finistère :
Anne-Cécile Derdoukh
• Île-de-France et Divroet : Robert et Françoise Raulo

Et l’enregistrement ?

Sur une journée, mais potentiellement dans plusieurs salles (cela dépend du nombre de morceaux à enregistrer).
Ce serait une rencontre un peu festive, une sorte de récompense, avec des jeux, un goûter… Et des tas de choses à inventer !

Et pour compléter ?

On peut imaginer des rencontres régulières où les groupes présenteraient leur travail. Une sorte de spectacle ? Et pourquoi ne pas utiliser des choses de qualité déjà faites ?

Quel planning ?

• Samedi 17 avril : journée de lancement du projet (des explications, des conseils, des interventions de chanteurs…)
• Vendredi 30 avril : date-limite d’inscription
• Mercredi 9 juin : 19h-20h, visio pour fixer les répertoires et répondre aux interrogations
• Mercredi 10 novembre : 19h-20h, visio pour caler la journée
• Décembre (date confirmée prochainement) :
captation audio et vidéo