Apprendre les cultures de Bretagne

Un MOOC c’est quoi ?

Acronyme de l’anglais Massive Open Online Course, il s’agit de cours en ligne ouverts et massifs. Des formations dispensées via Internet qui rentreront selon le public soit dans le cadre de nos formations «diplômantes» soit tout simplement dans le cadre de la vulgarisation de la matière bretonne auprès du grand public.
Un MOOC type se composera d’un parcours organisé en chapitres, de vidéos thématiques de 8 à 13 min avec des intervenants, des animations infographiques, potentiellement d’écrits complémentaires, de liens et ressources, et d’un questionnaire d’auto-évaluation pour ceux qui souhaiteront s’évaluer.

Deskiñ sevenadurioù Breizh

Kentelioù en-linenn eo ur « mooc » (Massive Open Online Course e saozneg) : stummadurioù dre
Internet evit hor stummadurioù « diplomus » hag evit an holl dud.
Kenlabourat a ra Kenleur gant ar c’hevredad Sonerion evit an ostilh nevez-se tro-dro elfennoù
pouezus sevenadur Breizh.
Labourat a ramp gant tud-dave eus bed ar Skol-Veur, kevredigezhel, ekonomikel…

Pourquoi une plateforme
mook.bzh ?

MOOC VS Mook, jeu de mot en breton (la couleur violet) a pour but de donner une formation solide autour des « fondamentaux ». Un socle commun de notre culture doit être, dans nos associations, partagé par tous : du président au danseur, en passant par le chorégraphe, le musicien ou le gestionnaire du vestiaire du groupe.
Cette volonté de diffuser les bases culturelles sera ce qui nous rassemble et donnera sens à notre action. Chacun utilisera cet outil à son rythme et selon ses compétences. Le stagiaire est entièrement libre dans la gestion de sa formation. Seul l’examen final permet de valider ou non son parcours et les connaissances qui lui sont associées.

Par exemple, pour un bretonnant, il ne sera peut-être pas utile de passer du temps sur les MOOC autour de la langue bretonne mais de consacrer peut-être davantage de temps au costume ou à la géographie.
Visionnaire ou non, ces formations dématérialisées s’inscrivent dans l’air du temps et grâce au soutien de la Région Bretagne sur ce dossier, nous serons à même de vous les proposer gratuitement !

Par qui et pour qui ?

La confédération Kenleur et la fédération Sonerion se sont associées sur ce nouvel outil de vulgarisation autour des fondamentaux de la culture bretonne.
Clairement, notre public cible, c’est vous, nos adhérents, mais nous visons aussi plus largement : des écoles, suivants les niveaux, des particuliers, des entreprises, pour que nos fondamentaux deviennent universels le tout en libre accès via You Tube ou en version diplômante (accès avec code) avec un examen sur table en juin pour valider la certification.

Notre programme s’appuie sur des personnes
-ressources expertes dans leur(s) domaine(s) issues du monde universitaire, associatif, économique…
à titre d’exemples, Jean-Michel Le Boulanger (l’identité), Robert Raulo (la revendication bretonne), Solenn Boënnec et Mick Nédélec (la coiffe), Alan Pierre (la transmission de la danse populaire), Laurent Bigot (la musique traditionnelle), Jean Ollivro (la réunification), Francis Favereau (le breton) et Yves Coativy (le duché de Bretagne) ont enregistré une vidéo ou sont sur le point de le faire.

Un programme très complet

Voici le programme qui vous a été concocté et sur lequel nous travaillons ardemment. Il s’agit d’un premier sommaire. Nous espérons que, grâce à l’engouement généré, ce projet grandira de sujets complémentaires.

An temoù

Istor Breizh
Douaroniezh ha ekonomiezh Breizh
Breizhadelezh
Gwiskamant Breizh
Sonerezh Breizh
Dañsoù Breizh
Obererion ar sevenadur
Yezhioù Breizh
Glad

 Histoire de Bretagne

Préhistoire et « celtes » – Armorique romaine – Arrivée des Bretons – Duché de Bretagne – La Bretagne dans la France jusque 1789 – Révolution et Empire – Le 19e siècle – Le 20e siècle

Géographie et économie de la Bretagne

Physique – Culturelle – Socio-économique Prospective : quelle Bretagne demain ? – Économie bretonne

L’identité bretonne

Le mouvement régionaliste et nationaliste – La question de la réunification – Construction et prise de conscience – Les symboles de la Bretagne – Le tourisme

Le vêtement breton

Évolution des modes et de la silhouette – Marqueurs sociaux du costume – Grands repères de territoire – La coiffe

La musique bretonne

Instruments traditionnels de Bretagne - Histoire et évolution de la musique bretonne – Tradition chantée – Modes et gammes – Rythmes

La danse bretonne

Histoire de la pratique populaire de la danse en Bretagne – La transmission de la danse populaire – L’évolution au 20e siècle : des premières fêtes folkloriques à aujourd’hui - Les sources – Lexique – Cartographie

Les acteurs culturels

Kenleur – Sonerion – Acteurs de la culture en Bretagne (cinémathèque, BCD, Dastum…)

Les langues de Bretagne

(breton et gallo) : Origines – Littérature orale et écrite – Les défis linguistiques actuels

Les arts

Peinture – Sculpture – Art populaire

Le patrimoine

Broderie – Sports traditionnels et jeux bretons – Croyances – Gastronomie – Patrimoine monumental – Patrimoine civil – Patrimoine maritime – la culture macabre