Géantes, une façon innovante d’aborder
le patrimoine vestimentaire et le spectacle de rue

Sur une idée originale de Florian Ferré, cinq géantes de 4 mètres de hauteur ont été réalisées sous le contrôle de Matthieu Le Bras à l’ingénierie, avec comme sujet éminemment présent le vêtement populaire.

Ce dernier est un magnifique terrain de jeu artistique pour qui veut bien s’y intéresser et cela au-delà du simple symbole identitaire.
En près de 150 ans, au gré du temps et des évolutions, l’habit paysan a forgé des espaces territoriaux bien définis, a généré des gammes de couleurs et une galaxie de symboles, de formes et de montages spécifiques.
Certaines histoires sont aujourd’hui devenues des légendes.
La symbolique vestimentaires des géantes se veut être une fusion des codes, des matières et des couleurs des différents terroirs. Chaque géante symbolise un territoire, un clan, un chemin…

Saluons ici le travail colossal des 50 couturières et brodeuses qui ont œuvré. Plus de 1 500 heures de travail bénévole cumulées !

5 pôles artistiques pour 5 ambiances

La direction artistique des cinq pôles est confiée à des chorégraphes de la scène bretonne d’aujourd’hui.
Chacun a défini une ambiance, un fil rouge, une unité vestimentaire, des accessoires, un type d’accompagnement musical.
Entre vêtements traditionnels et créations contemporaines, entre couple de sonneurs et musique assistée par ordinateur, les propos artistiques nous emmèneront sur différents chemins, tous reliés par les géantes et le rayonnement de centaines d’enfants.

Nord-Bretagne

Bretagne Orientale

Ouest-Cornouaille

Sud-Morbihan

Centre-Bretagne

D’où viennent les enfants participants ?

♦ Sud-Morbihan avec la Géante Gweneda
Auray, Belz, Lanester, Languidic, Lorient (Armor Argoat), Lorient (Brizeux), Lorient (Bugale), Malestroit, Ploemel, Pluneret, Port-Louis, Sarzeau, Theix, Vannes

♦ Bretagne Orientale avec la Géante Soulaira
Miniac-Morvan, Montfort-sur-Meu, Québriac, Saint-Malo, Vern-sur-Seiche, Clisson, Guérande, Jans, Le Croisic, Trescalan-La Turballe, Vertou

♦ Centre-Bretagne avec la Géante Argoata
Carhaix-Plouguer, Cléguérec, Le Croisty, Pontivy (enfants & ados), Mûr-de-Bretagne, Moréac

♦ Ouest-Cornouaille avec la Géante Kerneva
Clohars-Carnoët, Concarneau, Elliant, Landrévarzec, La Forêt-Fouesnant, Pont-l’Abbé, Pouldergat, Quimper (Moulin-Vert), Plougastel-Daoulas, Quimper (Kerfeunteun), Quimper (Penhars), Quimperlé, Riec-sur-Bélon

♦ Bretagne Nord avec la Géante Gwalarna
Châtelaudren-Plouagat, Guingamp, Guissény, Paimpol, Plérin, Pommerit-le-Vicomte, Pordic, Quintin, Rostrenen, Saint-Nicolas-du-Pélem, Saint-Pol-de-Léon, Uzel

Les objectifs du projet

Initier une démarche autour du défilé, conformément aux orientations que se donne la confédération Kenleur en matière de spectacle de rue.

Faire se rencontrer des enfants issus de différentes associations.

Impulser des dynamiques de collaboration artistique entre les groupes.

Valoriser le savoir-faire des enfants en tant que tel : des enfants et rien que des enfants !

Créer des géantes pour valoriser de façon innovante et détourner le patrimoine vestimentaire de Bretagne.

Proposer cinq univers différents mais complémentaires (costumes, danses, musiques…).

Communiquer très largement autour des pratiques populaires en proposant cette création dans cinq festivals en amont du Festival Interceltique de Lorient et en profitant de l’importante médiatisation de la Grande Parade (diffusion sur France 3).

Partager entre moniteurs des expériences, des codes autour de la rue (défilé)…

Proposer un temps commun avec la rencontre des 5 géantes et donc des 700 enfants autour d’une danse pour un final en apothéose dans le stade du Moustoir.

Un projet fédérateur

Ce projet réunit des compétences variées extrêmement complémentaires,
des professionnels comme des bénévoles.

Coordination générale

Mathieu Lamour, co-directeur,
Robert Raulo, vice-président à la jeunesse

Suivi administratif du projet :
Carole Le Mélinaire
Géantes et accessoires :
Florian Ferré et Matthieu Le Bras
Musique : Etienne Chouzier

 

Binômes (coordination / responsable artistique)

Sud-Morbihan :
Béatrice Kermabon / Morvan Jégou
Bretagne Orientale :
Marie-Annick Tobie et David Riopel / Karl Blanchet
Nord-Bretagne :
Elisabeth Bodéré / Marion Burlot
Centre-Bretagne :
Françoise Raulo / Lénaïck Jouanno
Ouest-Cornouaille :
Rozenn Tanniou / Isabelle Quintin
Direction artistique du final : Isabelle Quintin

Compositions musicales : Etienne Chouzier (Sud-Morbihan, Centre-Bretagne, Ouest-Cornouaille) – Mathis Dabbene (Nord Bretagne)

Costumes : Marlène Le Querler et les ateliers couture issus des territoires

La jeunesse et le spectacle de rue au cœur du projet culturel de Kenleur

L’une des caractéristiques de la culture bretonne, populaire par nature, a toujours été son côté intergénérationnel.
Cela reste vrai dans la pratique d’une majorité d’activités mais les mutations de la société font que la transmission devient parfois aléatoire.
Pourtant, si cette chaîne est rompue, notre patrimoine est, à plus ou moins long terme, condamné.

Il nous faut donc – et c’est vital – pallier cette insuffisance grandissante en donnant les moyens aux encadrants de nos enfants de transmettre cette matière de Bretagne et de ne pas sombrer dans ce qu’Eugène Guillevic appelle « le danger de l’effacement dans le partout pareil ».

Il nous faut donc former au mieux nos moniteurs afin qu’ils soient des passeurs de culture et non de simples animateurs d’activités physiques.
Il faut ainsi qu’ils soient très exigeants sur la qualité de leur enseignement mais aussi sur la qualité artistique des prestations proposées. Un spectacle d’enfants n’est pas un spectacle d’adultes au rabais. Une expérimentation sur le pays d’Auray (spectacle Dañsomp ar vro présenté sur les plus belles scènes de Bretagne), puisant son inspiration dans les réussites basques, nous montre que le niveau d’exigence peut augmenter.

Dans la même veine, il nous paraît essentiel de guider les moniteurs pour mieux les accompagner, artistiquement et pédagogiquement, et ainsi augmenter la qualité des enseignements.
Nos cercles sont déjà, incontestablement, de formidables écoles du vivre-ensemble, il faut aujourd’hui qu’ils deviennent aussi de vraies écoles de danser-ensemble.
Accompagner les moniteurs, partager un projet, s’inspirer de d’autres esthétiques, être curieux et inventifs, collaborer avec les festivals du territoire, telles sont les vocations du projet Géantes !

Le dossier complet du projet

Les partenaires

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Vous vous retrouvez dans les valeurs et les ambitions de ce projet ?

N’hésitez pas à soutenir le fonds de dotation BretagneS
qui soutien des initiatives artistiques et patrimoniales de Bretagne comme celle des Géantes.