Organigramme de la confédération

Le bureau

Solenn Boënnec

co-présidente

• Commission formation
• Commission mise en catégorie et championnat

Rozenn Le Roy

co-présidente

• Commission formation
• Commission mise en catégorie et championnat

Yvette Peaudecerf

vice-présidente au Patrimoine

• Commission costumes
• Commission danse
• Commission Heritaj
• Centre de ressources

Rohan Helou

vice-président aux territoires

• Commission fêtes
et festivals
• Commission synergie avec les fédérations

Robert Raulo

vice-président à la jeunesse

• Commission enfants-ados
• Commission enfants
de Bretagne

Mickaël Avril

Trésorier

David Le Goanvic

Trésorier adjoint

Hélène Danielo

Secrétaire

Rozenn Tanniou

Secrétaire adjointe

Cyrille Hémery

Le conseil d’administration

Rémy Barbot

Maxime Denoual

Elisabeth Bodéré

Annaig Bouligan

Béatrice Kermabon

Tifenn Martin

Marie Guichaoua

Samuel Ouvrard

Mona Lagouche-Guéguen

Louis Ramin

Anne Kerhoas

Thierry Druart

Orlane Méhu

Bertrand Thollas

Membres De droit / Présidents des fédérations

Viviane Aoustin

Présidente de Kenleur Loire de Bretagne

Gwenaëlle François

Présidente de Kenleur île-de-France

Fabien Baudouin

Président de Kenleur Divroet

Françoise Pouliquen

Présidente de Kenleur Côtes d’Armor

Anne-Cécile Tastard

Présidente de Kenleur Mor Bihan

Nathalie Radin

Présidente de Kenleur Ille-et-Vilaine

Erell Lahuec

Coprésidente de Kenleur Penn ar Bed

Justine Guiriec

Coprésidente de Kenleur Penn-ar-bed

Jean-Pierre Thomin

Président de Kanomp Breizh

Organigramme des commissions

Présidence

Co-présidentes : Solenn Boënnec et Rozenn Le Roy

Commission Spectacle vivant - Solenn Boënnec
  • Mise en place des outils de l’évaluation : règlement, référentiels…
  • Gestion des évaluateurs (scéniques et traditionnels) : recrutement, formation, répartition, relecture des commentaires…
  • Formations relatives au spectacle
Commission Formation - Rozenn Le Roy
  • Stratégie du plan de formations : projection triennale, arbitrages, examens de validation
  • Vulgarisation de la matière bretonne : MOOK.bzh
  • Formations non couvertes par une commission thématique : spécialisation musique, spécialisation vie associative…
  • Accompagnement des groupes : missions-conseil des groupes qui rétrogradent (musique, danse, costumes, mise en scène)…
Transversales
Commission Confédération en transition - Orlane Méhu
  • Gouvernance
  • Accueil et accessibilité
  • Alimentation
  • Transport et mobilité
  • Energie
  • Zéro déchet…
Commission Adlenn - Rozenn Tanniou
  • Relecteurs
  • Création des noms d’évènements et de produits
  • Rédaction de contenus
Commission Communication - Mona Lagouche-Guéguen
  • Communication interne : Kelaouenn (revue), Devizeries (newsletter)
  • Communication externe : kenleur.bzh, réseaux sociaux, goodies, communication sur les évènements
Patrimoines

Vice-présidente : Yvette Peaudecerf

Commission Costumes
  • Formations : monitorat costumes, parcours thématiques costumes, écho des mod, itinéraires des modes bretonnes…
  • Inventaire : fiches costumes Heritaj, E-giz, appel à projet de collectage de photos anciennes (Rastellañ), collection textile
    Diffusion : expositions, éditions, projet de musée du vêtement breton
  • Evènementiel : concours Des modes et nous trad/création, défilé…
Commission Danse
  • Formations : monitorat danse traditionnelle, journées d’étude, journée recyclage, approfondissement de répertoire, répertoire pour ateliers danse, animation d’un atelier danse…
  • Evènementiel : concours individuel de Gourin, Tradi’deiz…
  • Collectage autour de la danse : fiches de danse Heritaj, collection Danses de toutes les Bretagnes
Commission Heritaj
  • Formations : focus sur un lieu-ressource, séminaires de recherche en immersion…
  • Inventaire : fiches terroir, suivi du projet et arbitrage sur les fiches danse et costume
  • Etablissement de partenariats scientifiques : Dastum, Carton Voyageur, Cinémathèque, musées de Bretagne…
Commission Centre de ressources
  • Bibliothèque
  • Vidéothèque
  • Photothèque
  • Audiothèque
Jeunesse

Vice-président : Robert Raulo

Groupe de travail EAC (salariés) - Jonathan Le Guennec
  • Programmes d’interventions : crèches, milieu scolaire, centres de vacances, bals bretons…
  • Expérimentations : Klas’Dañs, Tañvomp ar vro…
  • Supports pédagogiques liés à la vulgarisation de la culture bretonne : Colore à ta giz, livre de jeux, livres de contes, collection Jibidi, la Famille Pikett’…
  • Développement de nouveaux partenariats : éducation nationale, INSéAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle), festivals jeunes publics, Coop Breizh, collaboration suivie avec la presse régionale…
Commission Enfants Ados de Kenleur - Robert Raulo
  • Formations des moniteurs : spécialisation Jeunesse, table-ronde, journées de formation (pédagogie, chant, culture générale, répertoire…)
  • Formations des enfants et ados : culture bretonne, répertoire, chorégraphie, Stajérie, Yaouankid…
    évènements festifs : Bugale Breizh, Breiziloù
  • Observation des groupes enfants et collaboration sur les journées enfants départementales
  • Supports pédagogiques : Canepin du mono, valises de livres, Stoupig
Territoires

Vice-président : Rohan Helou

Commission Fêtes et festivals - Louis Ramin
  • Promotion et placement des groupes : books de présentation, valorisation des savoir-faire propres à chaque groupe, développement des lieux de diffusion, journée des organisateurs
  • Présence dans les festivals : présentateurs, représentants de la confédération, médiateurs…
    Actions dans festivals : stands, initiations, démonstrations, mini-conférences, ateliers culturels, expositions…
  • Suivi de partenariats : Gouelioù Breizh, Collectif des festivals, programmation artistique de certains festivals…
Commission Synergie avec les fédérations - Rohan Helou
  • Cohérence générale avec les fédérations
    Accompagnement du processus de fusion
  • Définition des missions fondamentales des fédérations, conventions de délégation
  • Chambre d’écho aux initiatives locales à partager et à potentiellement développer
Commission Ateliers danse - Hélène Danielo
  • Organisation des Kejadennoù
  • Accueil des nouveaux adhérents
  • Temps de rencontre et de formation à destination des ateliers danse

Une équipe pour une institution culturelle

La confédération emploie depuis le 30 novembre 2020 huit salariés : sept sont issus des anciennes confédérations Kendalc’h et War ‘l Leur, un (Matthieu Le Boulch) a été recruté par Kenleur à l’issue de sa fusion. En septembre 2022, deux nouvelles recrues viennent compléter l’équipe. Une sur le pôle communication / graphisme (Jeanne), l’autre (Lénaïck) sur le pôle E.A.C. (éducation artistique et culturelle). Leur polyvalence, leur capacité d’adaptation et le lien étroit entre bénévoles et salariés permettent à Kenleur de mener à bien les nombreux projets en cours. L’équipe est également force de proposition pour en imaginer de nouveaux. A l’image du processus de fusion : sérénité, efficacité et complémentarité.

Mathieu Lamour

direction

Mathieu est garant du projet associatif, il mobilise et gère en conséquence les ressources humaines, matérielles et financières de Kenleur. Il pilote et coordonne les projets de Kenleur en s’appuyant sur les équipes salariées et bénévoles.

Tristan Gloaguen

direction déléguée aux territoires

Tristan déploie le projet associatif sur l’ensemble du réseau territorial auprès des fédérations et des adhérents mais aussi auprès des partenaires privés et des fêtes. Une partie importante de son temps de travail est donc dédié au soutien des fédérations et groupes adhérents. Tristan porte également le développement du fonds de dotation.

Carole Le Mélinaire

Secrétariat, comptabilité

Carole accueille et oriente les usagers. Elle assure le support administratif lié aux ressources humaines, financières et matérielles de Kenleur. Elle organise également le support administratif lié aux instances et réunions internes, ainsi qu’à la gestion et la communication auprès des adhérents de la confédération.

Jonathan Le Guennec

Diffusion

Jonathan accompagne la diffusion des groupes dans le cadre des évènements (Kenleur, fêtes et festivals partenaires) et réalise le placement des produits culturels dans tous les lieux appropriés. Il coordonne par ailleurs les projet Klass’dañs et Heritaj.

Youena Baron

Communication et graphisme

Youena assure la déclinaison du plan de communication de Kenleur, notamment auprès du grand public. Elle conçoit, réalise, édite et promeut des projets et contenus de communication visant à valoriser et à transmettre le patrimoine culturel breton à travers notamment les réalisations de la confédération Kenleur et de ses membres.

Florian Ferré

Graphisme et édition

Florian conçoit, réalise, édite et promeut des projets et contenus de communication visant à valoriser et à transmettre le patrimoine culturel breton à travers notamment les réalisations de la confédération Kenleur et de ses membres. Il a vocation à valoriser le patrimoine dansé et vestimentaire au travers du monde de l’édition, de l’encollage, de produits dérivés…

Morvan Jégou

Animation

Morvan a été embauché tout spécialement pour une expérimentation à l’échelle du pays d’Auray : Tañvomp ar vro qui doit permettre aux jeunes du territoire d’être pleinement porteurs de leur culture. Il contribue également à d’autres missions plus générales sur la vie de Kenleur.

Jeanne Bidon

Graphiste

Jeanne épaule le pôle graphique de la confédération. Elle assure la déclinaison des différents supports de communication de Kenleur.

Lénaïck Jouanno

Animation – Intervenante EAC (éducation artistique et culturelle)

Lénaïck est intervenante EAC pour Kenleur. Elle a en charge d’enseigner la matière culturelle bretonne sur le secteur géographique Pontivy / Mûr-de-Bretagne / Guéméné-sur-Scorff / Malestroit pour la saison 2023.

Typologie des groupes spectacle

Parmi les groupes adhérents à Kenleur, certains ensembles de danse souhaitent se produire en public.

Il est possible de se produire en public sans être évalué (ni classement, ni label). La confédération pourra communiquer sur les activités (fest-noz, exposition, stage…) de ces groupes, mais pas sur leurs spectacles.

Pour les groupes qui souhaitent que leur travail soit valorisé et reconnu, quatre voies sont possibles :

1 – Animation

2 – Expérimentations d’inspiration bretonne

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Objectif
  • labelliser des groupes présentant les qualités requises pour assurer une animation
Qualité attendue
  • Capacité et volonté de présenter notre culture : danse traditionnelle, musique traditionnelle, costumes traditionnels
    Partage et transmission
  • Capacité à animer et à faire preuve de pédagogie
  • Capacité à s’adapter aux différents publics et à les impliquer dans la démarche (initiations…)
Modalités d’évaluation
  • Une commission d’évaluation opère un visionnage in situ (deux options : le groupe est labellisé / le groupe ne présente pas à ce moment les qualités requises et un accompagnement lui est alors proposé)
Valorisation
  • Communication dans le catalogue de groupes
  • Trophées
Objectif
  • labelliser des groupes présentant les qualités requises pour assurer une animation
Qualité attendue
  • Capacité et volonté de présenter notre culture : danse traditionnelle, musique traditionnelle, costumes traditionnels
    Partage et transmission
  • Capacité à animer et à faire preuve de pédagogie
  • Capacité à s’adapter aux différents publics et à les impliquer dans la démarche (initiations…)
Modalités d’évaluation
  • Une commission d’évaluation opère un visionnage in situ (deux options : le groupe est labellisé / le groupe ne présente pas à ce moment les qualités requises et un accompagnement lui est alors proposé)
Valorisation
  • Communication dans le catalogue de groupes
  • Trophées
En savoir plus
Objectif
  • labelliser et valoriser des compagnies proposant des spectacles en dehors du cadre du Championnat ou testant de nouvelles voies
Qualité attendue
  • Création et/ou animation d’inspiration bretonne
  • Prestation d’arts vivants valorisant au moins un des trois éléments traditionnels suivants : danse, musique, costume
  • Variété des environnements de restitution : scène, rue, lieux publics ou privés
Valorisation
  • Communication dans le catalogue de groupes
  • Trophées
Objectif
  • labelliser et valoriser des compagnies proposant des spectacles en dehors du cadre du Championnat ou testant de nouvelles voies
Qualité attendue
  • Création et/ou animation d’inspiration bretonne
  • Prestation d’arts vivants valorisant au moins un des trois éléments traditionnels suivants : danse, musique, costume
  • Variété des environnements de restitution : scène, rue, lieux publics ou privés
Valorisation
  • Communication dans le catalogue de groupes
  • Trophées

Chaque groupe adhérent transmet ses dates de représentations au secrétariat de la confédération
Dépôt d’un dossier présentant la démarche de création et les sources d’inspiration
Une commission d’évaluation opère un visionnage in situ

Le jury décide de proposer le label aux groupes qui en présentent les qualités, leur permettant ainsi de figurer dans le catalogue des groupes et leur donnant la possibilité d’adhérer à la confédération

3 – Trophées Arts de la rue

4 – Spectacles sur scène

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Objectif
  • labelliser des groupes présentant les qualités requises pour assurer une animation
Qualité attendue
  • Capacité et volonté de présenter notre culture : danse traditionnelle, musique traditionnelle, costumes traditionnels
    Partage et transmission
  • Capacité à animer et à faire preuve de pédagogie
  • Capacité à s’adapter aux différents publics et à les impliquer dans la démarche (initiations…)
Modalités d’évaluation
  • Une commission d’évaluation opère un visionnage in situ (deux options : le groupe est labellisé / le groupe ne présente pas à ce moment les qualités requises et un accompagnement lui est alors proposé)
Valorisation
  • Communication dans le catalogue de groupes
  • Trophées

Trophée du défilé
Dimanche de la Saint-Loup
à Guingamp

Trophée des spectacles de rue
14 août aux Fêtes d’Arvor à Vannes

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Objectif
  • classer en catégories et définir le niveau du groupe et le montant des indemnités
Qualité attendue
  • Capacité à mettre en scène notre culture et à la partager à un public
  • Promotion du patrimoine dansé, musical, oral et vestimentaire à travers une mise en scène
Valorisation
  • Communication dans le catalogue de groupes
  • Trophées
Modalités d’évaluation

Je veux être classé (positionné par rapport aux autres groupes) et mis en catégorie
Je participe au Championnat national de danse bretonne (Tradi’Deiz et épreuves scéniques)
Le nombre de montées et de descentes est fixe : en fonction du nombre de groupes participants, les X meilleurs montent, les X plus faibles descendent.

Je veux seulement être mis en catégorie (montée, maintien, descente)
Je suis évalué uniquement sur mon spectacle scénique à l’occasion d’un visionnage dans le cadre d’une fête et/ou d’un spectacle en salle (Kement tu)
Il n’y a pas de nombre fixe de montées ou descentes, c’est le Championnat qui servira d’étalon pour marquer le niveau d’une catégorie : ceux qui sont meilleurs que ceux du Championnat qui restent dans la catégorie, montent, ceux qui sont en-dessous du niveau de ceux du Championnat qui restent dans la catégorie, descendent.