Organigramme de la confédération
Le bureau
Solenn Boënnec
co-présidente
• Commission formation
• Commission mise en catégorie et championnat
Rozenn Le Roy
co-présidente
• Commission formation
• Commission mise en catégorie et championnat
Yvette Peaudecerf
vice-présidente au Patrimoine
• Commission costumes
• Commission danse
• Commission Heritaj
• Centre de ressources
Rohan Helou
vice-président aux territoires
• Commission fêtes
et festivals
• Commission synergie avec les fédérations
Robert Raulo
vice-président à la jeunesse
• Commission enfants-ados
• Commission enfants
de Bretagne
Mickaël Avril
Trésorier
David Le Goanvic
Trésorier adjoint
Hélène Danielo
Secrétaire
Rozenn Tanniou
Secrétaire adjointe
Cyrille Hémery
Le conseil d’administration
Rémy Barbot
Maxime Denoual
Elisabeth Bodéré
Annaig Bouligan
Béatrice Kermabon
Tifenn Martin
Marie Guichaoua
Samuel Ouvrard
Mona Lagouche-Guéguen
Louis Ramin
Anne Kerhoas
Thierry Druart
Orlane Méhu
Bertrand Thollas
Membres De droit / Présidents des fédérations
Viviane Aoustin
Présidente de Kenleur Loire de Bretagne
Gwenaëlle François
Présidente de Kenleur île-de-France
Fabien Baudouin
Président de Kenleur Divroet
Françoise Pouliquen
Présidente de Kenleur Côtes d’Armor
Anne-Cécile Tastard
Présidente de Kenleur Mor Bihan
Nathalie Radin
Présidente de Kenleur Ille-et-Vilaine
Erell Lahuec
Coprésidente de Kenleur Penn ar Bed
Justine Guiriec
Coprésidente de Kenleur Penn-ar-bed
Jean-Pierre Thomin
Président de Kanomp Breizh
Organigramme des commissions
Présidence
Co-présidentes : Solenn Boënnec et Rozenn Le Roy
Commission Spectacle vivant - Solenn Boënnec
- Mise en place des outils de l’évaluation : règlement, référentiels…
- Gestion des évaluateurs (scéniques et traditionnels) : recrutement, formation, répartition, relecture des commentaires…
- Formations relatives au spectacle
Commission Formation - Rozenn Le Roy
- Stratégie du plan de formations : projection triennale, arbitrages, examens de validation
- Vulgarisation de la matière bretonne : MOOK.bzh
- Formations non couvertes par une commission thématique : spécialisation musique, spécialisation vie associative…
- Accompagnement des groupes : missions-conseil des groupes qui rétrogradent (musique, danse, costumes, mise en scène)…
Transversales
Commission Confédération en transition - Orlane Méhu
- Gouvernance
- Accueil et accessibilité
- Alimentation
- Transport et mobilité
- Energie
- Zéro déchet…
Commission Adlenn - Rozenn Tanniou
- Relecteurs
- Création des noms d’évènements et de produits
- Rédaction de contenus
Commission Communication - Mona Lagouche-Guéguen
- Communication interne : Kelaouenn (revue), Devizeries (newsletter)
- Communication externe : kenleur.bzh, réseaux sociaux, goodies, communication sur les évènements
Patrimoines
Vice-présidente : Yvette Peaudecerf
Commission Costumes
- Formations : monitorat costumes, parcours thématiques costumes, écho des mod, itinéraires des modes bretonnes…
- Inventaire : fiches costumes Heritaj, E-giz, appel à projet de collectage de photos anciennes (Rastellañ), collection textile
Diffusion : expositions, éditions, projet de musée du vêtement breton - Evènementiel : concours Des modes et nous trad/création, défilé…
Commission Danse
- Formations : monitorat danse traditionnelle, journées d’étude, journée recyclage, approfondissement de répertoire, répertoire pour ateliers danse, animation d’un atelier danse…
- Evènementiel : concours individuel de Gourin, Tradi’deiz…
- Collectage autour de la danse : fiches de danse Heritaj, collection Danses de toutes les Bretagnes
Commission Heritaj
- Formations : focus sur un lieu-ressource, séminaires de recherche en immersion…
- Inventaire : fiches terroir, suivi du projet et arbitrage sur les fiches danse et costume
- Etablissement de partenariats scientifiques : Dastum, Carton Voyageur, Cinémathèque, musées de Bretagne…
Commission Centre de ressources
- Bibliothèque
- Vidéothèque
- Photothèque
- Audiothèque
Jeunesse
Vice-président : Robert Raulo
Groupe de travail EAC (salariés) - Jonathan Le Guennec
- Programmes d’interventions : crèches, milieu scolaire, centres de vacances, bals bretons…
- Expérimentations : Klas’Dañs, Tañvomp ar vro…
- Supports pédagogiques liés à la vulgarisation de la culture bretonne : Colore à ta giz, livre de jeux, livres de contes, collection Jibidi, la Famille Pikett’…
- Développement de nouveaux partenariats : éducation nationale, INSéAC (Institut national supérieur de l’éducation artistique et culturelle), festivals jeunes publics, Coop Breizh, collaboration suivie avec la presse régionale…
Commission Enfants Ados de Kenleur - Robert Raulo
- Formations des moniteurs : spécialisation Jeunesse, table-ronde, journées de formation (pédagogie, chant, culture générale, répertoire…)
- Formations des enfants et ados : culture bretonne, répertoire, chorégraphie, Stajérie, Yaouankid…
évènements festifs : Bugale Breizh, Breiziloù - Observation des groupes enfants et collaboration sur les journées enfants départementales
- Supports pédagogiques : Canepin du mono, valises de livres, Stoupig
Territoires
Vice-président : Rohan Helou
Commission Fêtes et festivals - Louis Ramin
- Promotion et placement des groupes : books de présentation, valorisation des savoir-faire propres à chaque groupe, développement des lieux de diffusion, journée des organisateurs
- Présence dans les festivals : présentateurs, représentants de la confédération, médiateurs…
Actions dans festivals : stands, initiations, démonstrations, mini-conférences, ateliers culturels, expositions… - Suivi de partenariats : Gouelioù Breizh, Collectif des festivals, programmation artistique de certains festivals…
Commission Synergie avec les fédérations - Rohan Helou
- Cohérence générale avec les fédérations
Accompagnement du processus de fusion - Définition des missions fondamentales des fédérations, conventions de délégation
- Chambre d’écho aux initiatives locales à partager et à potentiellement développer
Commission Ateliers danse - Hélène Danielo
- Organisation des Kejadennoù
- Accueil des nouveaux adhérents
- Temps de rencontre et de formation à destination des ateliers danse
Une équipe pour une institution culturelle
La confédération emploie depuis le 30 novembre 2020 huit salariés : sept sont issus des anciennes confédérations Kendalc’h et War ‘l Leur, un (Matthieu Le Boulch) a été recruté par Kenleur à l’issue de sa fusion. En septembre 2022, deux nouvelles recrues viennent compléter l’équipe. Une sur le pôle communication / graphisme (Jeanne), l’autre (Lénaïck) sur le pôle E.A.C. (éducation artistique et culturelle). Leur polyvalence, leur capacité d’adaptation et le lien étroit entre bénévoles et salariés permettent à Kenleur de mener à bien les nombreux projets en cours. L’équipe est également force de proposition pour en imaginer de nouveaux. A l’image du processus de fusion : sérénité, efficacité et complémentarité.
Mathieu Lamour
direction
Mathieu est garant du projet associatif, il mobilise et gère en conséquence les ressources humaines, matérielles et financières de Kenleur. Il pilote et coordonne les projets de Kenleur en s’appuyant sur les équipes salariées et bénévoles.
Tristan Gloaguen
direction déléguée aux territoires
Tristan déploie le projet associatif sur l’ensemble du réseau territorial auprès des fédérations et des adhérents mais aussi auprès des partenaires privés et des fêtes. Une partie importante de son temps de travail est donc dédié au soutien des fédérations et groupes adhérents. Tristan porte également le développement du fonds de dotation.
Carole Le Mélinaire
Secrétariat, comptabilité
Carole accueille et oriente les usagers. Elle assure le support administratif lié aux ressources humaines, financières et matérielles de Kenleur. Elle organise également le support administratif lié aux instances et réunions internes, ainsi qu’à la gestion et la communication auprès des adhérents de la confédération.
Jonathan Le Guennec
Diffusion
Jonathan accompagne la diffusion des groupes dans le cadre des évènements (Kenleur, fêtes et festivals partenaires) et réalise le placement des produits culturels dans tous les lieux appropriés. Il coordonne par ailleurs les projet Klass’dañs et Heritaj.
Youena Baron
Communication et graphisme
Youena assure la déclinaison du plan de communication de Kenleur, notamment auprès du grand public. Elle conçoit, réalise, édite et promeut des projets et contenus de communication visant à valoriser et à transmettre le patrimoine culturel breton à travers notamment les réalisations de la confédération Kenleur et de ses membres.
Florian Ferré
Graphisme et édition
Florian conçoit, réalise, édite et promeut des projets et contenus de communication visant à valoriser et à transmettre le patrimoine culturel breton à travers notamment les réalisations de la confédération Kenleur et de ses membres. Il a vocation à valoriser le patrimoine dansé et vestimentaire au travers du monde de l’édition, de l’encollage, de produits dérivés…
Morvan Jégou
Animation
Morvan a été embauché tout spécialement pour une expérimentation à l’échelle du pays d’Auray : Tañvomp ar vro qui doit permettre aux jeunes du territoire d’être pleinement porteurs de leur culture. Il contribue également à d’autres missions plus générales sur la vie de Kenleur.
Jeanne Bidon
Graphiste
Jeanne épaule le pôle graphique de la confédération. Elle assure la déclinaison des différents supports de communication de Kenleur.
Lénaïck Jouanno
Animation – Intervenante EAC (éducation artistique et culturelle)
Lénaïck est intervenante EAC pour Kenleur. Elle a en charge d’enseigner la matière culturelle bretonne sur le secteur géographique Pontivy / Mûr-de-Bretagne / Guéméné-sur-Scorff / Malestroit pour la saison 2023.
Typologie des groupes spectacle
Parmi les groupes adhérents à Kenleur, certains ensembles de danse souhaitent se produire en public.
Il est possible de se produire en public sans être évalué (ni classement, ni label). La confédération pourra communiquer sur les activités (fest-noz, exposition, stage…) de ces groupes, mais pas sur leurs spectacles.
Pour les groupes qui souhaitent que leur travail soit valorisé et reconnu, quatre voies sont possibles :
1 – Animation
2 – Expérimentations d’inspiration bretonne
En savoir plus
Objectif
- labelliser des groupes présentant les qualités requises pour assurer une animation
Qualité attendue
- Capacité et volonté de présenter notre culture : danse traditionnelle, musique traditionnelle, costumes traditionnels
Partage et transmission - Capacité à animer et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à s’adapter aux différents publics et à les impliquer dans la démarche (initiations…)
Modalités d’évaluation
- Une commission d’évaluation opère un visionnage in situ (deux options : le groupe est labellisé / le groupe ne présente pas à ce moment les qualités requises et un accompagnement lui est alors proposé)
Valorisation
- Communication dans le catalogue de groupes
- Trophées
Objectif
- labelliser des groupes présentant les qualités requises pour assurer une animation
Qualité attendue
- Capacité et volonté de présenter notre culture : danse traditionnelle, musique traditionnelle, costumes traditionnels
Partage et transmission - Capacité à animer et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à s’adapter aux différents publics et à les impliquer dans la démarche (initiations…)
Modalités d’évaluation
- Une commission d’évaluation opère un visionnage in situ (deux options : le groupe est labellisé / le groupe ne présente pas à ce moment les qualités requises et un accompagnement lui est alors proposé)
Valorisation
- Communication dans le catalogue de groupes
- Trophées
En savoir plus
Objectif
- labelliser et valoriser des compagnies proposant des spectacles en dehors du cadre du Championnat ou testant de nouvelles voies
Qualité attendue
- Création et/ou animation d’inspiration bretonne
- Prestation d’arts vivants valorisant au moins un des trois éléments traditionnels suivants : danse, musique, costume
- Variété des environnements de restitution : scène, rue, lieux publics ou privés
Valorisation
- Communication dans le catalogue de groupes
- Trophées
Objectif
- labelliser et valoriser des compagnies proposant des spectacles en dehors du cadre du Championnat ou testant de nouvelles voies
Qualité attendue
- Création et/ou animation d’inspiration bretonne
- Prestation d’arts vivants valorisant au moins un des trois éléments traditionnels suivants : danse, musique, costume
- Variété des environnements de restitution : scène, rue, lieux publics ou privés
Valorisation
- Communication dans le catalogue de groupes
- Trophées
Chaque groupe adhérent transmet ses dates de représentations au secrétariat de la confédération
Dépôt d’un dossier présentant la démarche de création et les sources d’inspiration
Une commission d’évaluation opère un visionnage in situ
Le jury décide de proposer le label aux groupes qui en présentent les qualités, leur permettant ainsi de figurer dans le catalogue des groupes et leur donnant la possibilité d’adhérer à la confédération
3 – Trophées Arts de la rue
4 – Spectacles sur scène
En savoir plus
Objectif
- labelliser des groupes présentant les qualités requises pour assurer une animation
Qualité attendue
- Capacité et volonté de présenter notre culture : danse traditionnelle, musique traditionnelle, costumes traditionnels
Partage et transmission - Capacité à animer et à faire preuve de pédagogie
- Capacité à s’adapter aux différents publics et à les impliquer dans la démarche (initiations…)
Modalités d’évaluation
- Une commission d’évaluation opère un visionnage in situ (deux options : le groupe est labellisé / le groupe ne présente pas à ce moment les qualités requises et un accompagnement lui est alors proposé)
Valorisation
- Communication dans le catalogue de groupes
- Trophées
En savoir plus
Objectif
- classer en catégories et définir le niveau du groupe et le montant des indemnités
Qualité attendue
- Capacité à mettre en scène notre culture et à la partager à un public
- Promotion du patrimoine dansé, musical, oral et vestimentaire à travers une mise en scène
Valorisation
- Communication dans le catalogue de groupes
- Trophées
Modalités d’évaluation
Je veux être classé (positionné par rapport aux autres groupes) et mis en catégorie
Je participe au Championnat national de danse bretonne (Tradi’Deiz et épreuves scéniques)
Le nombre de montées et de descentes est fixe : en fonction du nombre de groupes participants, les X meilleurs montent, les X plus faibles descendent.
Je veux seulement être mis en catégorie (montée, maintien, descente)
Je suis évalué uniquement sur mon spectacle scénique à l’occasion d’un visionnage dans le cadre d’une fête et/ou d’un spectacle en salle (Kement tu)
Il n’y a pas de nombre fixe de montées ou descentes, c’est le Championnat qui servira d’étalon pour marquer le niveau d’une catégorie : ceux qui sont meilleurs que ceux du Championnat qui restent dans la catégorie, montent, ceux qui sont en-dessous du niveau de ceux du Championnat qui restent dans la catégorie, descendent.