Klas’Dañs

Préserver, promouvoir et se projeter dans l’avenir en tentant de proposer à des scolaires (école élémentaire et collège) de rencontrer leur culture à partir de la matière traditionnelle (danses, chants, musiques, patrimoine, identité…) resituée dans leur contexte, leur environnement et leur histoire puis, ensuite, arriver à une création artistique pour laquelle les élèves pourront appréhender la mise en scène, adapter un répertoire traditionnel à notre époque et imaginer l’évolution du costume pour l’utiliser dans une création contemporaine.

Journée recyclage

Revoir les points fondamentaux des danses inscrites au concours de l’année en présence de tous les référents. Indissociable du Championnat, cette journée a toujours lieu une fois par an et regroupe chaque année plus de 250 danseurs.

Un DE en danse traditionnelle

Kenleur a été sollicité pour intégrer un groupe de travail autour de cette problématique. Certes, le diplôme d’Etat ne doit en aucun cas devenir la seule voie pour enseigner la danse bretonne, qui, rappelons-le ici, est par nature populaire et qui doit donc rester accessible au plus grand nombre. La pratique amateur et l’engagement bénévole sont des pépites qu’il nous faut protéger. Pour autant, disposer à l’échelle de la Bretagne de moniteurs diplômés permettra , par capillarité, de monter le niveau d’exigence dans les méthodes de transmission, les analyses et les créations qui en découlent.

 

Formations autour du vêtement breton

Apporter connaissances, techniques et pratiques à toute personne intéressée par le vêtement et son évolution. Devant les besoins des groupes, ces formations sont amenées à se poursuivre tous les ans.

Méthode pédagogique

Yves Leblanc a créé une série d’exercices pour enseigner la danse et les rythmes aux enfants de façon ludique. Il a confié ses travaux à Kenleur.. Nous allons pouvoir en faire bénéficier les moniteurs par la mise en ligne de vidéo et l’édition d’un livret associé.

Spécialisations

Il s’agit ici de six parcours s’articulant, pour chacun d’eux autour de trois thématiques. Les six parcours sont les suivants : costume, danse traditionnelle, spectacle, vie associative, jeunesse et musique. Chaque thématique est traitée sur un ou deux week-ends, un parcours dure donc entre trois et six week-ends répartis, au maximum, sur deux années. Les contenus de ces formations sont pérennes.

Journées d’étude

Améliorer les connaissances techniques et culturelles concernant la danse et son environnement (notion de terroir, histoire locale, vêtement, patrimoine oral, musique…). Les intervenants sont toujours les personnes-ressources spécialistes de leur domaine et de leur terroir.

Treuzell 3 : pour une jeunesse enracinée

Après une édition carhaisienne en 2011 (la création) puis lorientaise 2018 (sens et image des cercles celtiques aujourd’hui), nous entendons pérenniser ces rendez-vous d’échanges et de débat. Ces conférences nous permettent de prendre de la hauteur par rapport à ce qui fait notre quotidien. Les intervenants sont ainsi invités à porter un regard sans concession et sans langue de bois sur nos pratiques et, par ricochet, sur les défis qu’il nous faut relever. La liberté de parole est d’ailleurs, à chaque édition, soulignée par les intervenants extérieurs que nous invitons. Des actes permettent de garder trace des débats. En 2021, la question de l’enracinement de la jeunesse dans son territoire et son histoire méritera qu’on lui consacre un temps de réflexion.

Stages Ados

Organiser des stages spécifiques pour les adolescents pour favoriser les rencontres et donner l’envie de s’impliquer davantage dans la vie de la confédération. Les premières éditions de cette formation sont très encourageantes et son succès grandissant auprès des jeunes nous conforte dans la poursuite de ce stage. A chaque année, un nouveau thème : le spectacle, les terroirs de Bretagne…

Formation des moniteurs

Se donner les moyens d’avoir des personnes compétentes pour poursuivre le travail de transmission de la matière de Bretagne, tel est l’enjeu des monitorats Kenleur. Pour devenir moniteur, il faut valider le socle commun (MOOK.bzh, cf. page 62) mais aussi valider la spécialisation choisie : costume, danse traditionnelle, spectacle, vie associative, jeunesse et musique. Dans sa vie associative, selon ses envies et besoins, une même personne peut donc obtenir le diplôme de moniteur de danses traditionnelles puis quelques années plus tard celui de moniteurs enfants.

Valises de livres

Prêter des livres ayant trait à la Bretagne aux enfants de nos groupes, pour un temps calme lors d’une répétition ou pour lire un conte en début de séance, pour resituer la danse dans une culture bretonne plus générale. L’engouement rencontré dans les groupes enfants sur ce prêt de livres nous a déjà fait tripler le nombre initial de valises depuis le départ. Bénéficiant de nombreux ouvrages de la Coop Breizh, plus de 25 valises de 35 livres soit plus de 800 ouvrages circulent donc dans les cinq départements bretons.

Formation et accompagnement des encadrants enfants

Mettre à disposition des moniteurs enfants des moyens de consolider leurs connaissances et de perfectionner leur pédagogie. La jeunesse étant un point de vigilance majeur de Kenleur, la formation des encadrants reste une action primordiale et sera donc renforcée.

Collection Jibidi : le chant

Donner un outil de très grande qualité pour les moniteurs enfants, les enseignants pour transmettre la danse aux enfants. Deux coffrets (CD et DVD) ont d’ores et déjà été édités. Prochain projet autour du chant : accompagnement des moniteurs et des enfants, enregistrement en studio, recueil des paroles et partitions, diffusion à tous sur le portail Heritaj.