Grands spectacles confédéraux

Le spectacle Soñj nous a montré une nouvelle fois tout l’intérêt de ces grandes créations qui mobilisent moyens humains et financiers. Vitrine de tradition, empreinte d’enracinement et d’évolution. Tous les deux ans, nous proposerons un projet ambitieux sur des thématiques sans cesse renouvelées. S’il apparaît que cette première version est adaptée au réseau habituel, un important travail, que nous ne pourrons réaliser seuls est nécessaire pour bâtir des passerelles avec le monde des scènes nationales, il faut le dire aujourd’hui assez « hermétique ».

Des modes et nous – créa

Encourager les stylistes ou passionnés à créer en s’inspirant du vêtement traditionnel. Les thèmes du concours de création découlent de ceux du concours traditionnel, ce qui n’est pas toujours évident à travailler en création (artisans, deuil, pardon…). Mais il semble tout de même intéressant de proposer un cadre similaire pour les deux épreuves, dans un souci de cohérence mais aussi pour inciter les créateurs à sortir des sentiers battus, réfléchir à des vêtements innovants ou même réinventer des costumes pour des occasions qui ne font plus l’objet d’habits particuliers.

Dañsomp ar vro (Dansons le pays)

Il était urgent de mettre en place, en Bretagne, une école expérimentale qui, à l’instar du pays basque, permettra aux enfants de devenir des ambassadeurs hautement qualitatifs de leur culture et de leur territoire. En mutualisant les énergies autour de danse, de la musique (école de musique traditionnelle) et du chant (ADMAS), nous déboucherons cette année, en pays d’Auray, sur un spectacle commun pouvant représenter la Bretagne à l’extérieur et servant de moteur à d’autres groupes bretons.

Soutien aux jeunes stylistes

Favoriser la création de vêtements contemporains et donc soutenir les jeunes qui portent de tels projets. La danse et la musique ont évolué avec leur temps, il est essentiel que la mode suive ce mouvement, nous allons donc continuer à encourager les initiatives en ce sens

Faltaziañ 2.0

Permettre à toutes les esthétiques de danse de s’intéresser au patrimoine breton fait bel et bien partie de nos missions. Le hasard des rencontres nous permet de saisir une belle opportunité d’organiser un trophée Faltaziañ revisité dans le Théâtre Vasse à Nantes. Le tissu urbain et artistique nantais devrait nous permettre d’expérimenter de nouveaux partenariats et de disposer d’une nouvelle vitrine en 44.

Dibunañ (Défiler)

Valoriser, dans le cadre de la finale de la Saint-Loup, (Guingamp) les groupes de toutes les catégories dans leur capacité à se mettre en valeur dans le cadre du défilé tout en puisant leur inspiration dans le patrimoine breton. Chaque groupe est ici libre de son parti pris, du moment qu’il soit assumé.

Dispakañ (Déballer)

Valoriser la création en danse bretonne dans l’espace urbain, en partenariat avec les Fêtes d’Arvor (Vannes). Ce trophée entend être un espace d’innovation, d’expression libre, d’appropriation des arts de la rue. Ce doit être un lieu d’expériences pour les cercles celtiques.