Cette formation est à l’attention de tous ceux qui s’occupent ou souhaitent s’occuper d’un groupe de danse bretonne enfants.

Dates et lieu

Elle se déroulera sur 4 journées passionnantes à Mûr-de-Bretagne (22) du 28 au 31 octobre 2023.

 

Tarif

Tout compris (formation, hébergement et repas)
  • En chambre partagée : 160€
  • En chambre individuelle : 220€

Programme de la formation

Grand témoin, présent sur plusieurs modules des dimanche, lundi et mardi :
Claude Irruretagoyena, directeur artistique de la compagnie Maritzuli (pays basque), conseiller artistique du spectacle Dañsomp

samedi 28 octobre

Connaître l’enfant

  • Développement psychomoteur de l’enfant et de l’adolescent Aspects physiques, intellectuels, relationnels, par Louis Bocquenet 
  • Gérer des situations extra-ordinaires Handicap, harcèlement, genre, violence physique et verbale, les difficultés familiales… par Annette Tabart
  • L’espace, le temps, le rhytme…  jusqu’où aller avec des enfants ? par Yves Defrance
  • Un groupe enfants : pourquoi ? pour qui  ? Exigence et plaisir : 2 notions antinomiques ? Qualité pédagogique et artistique, par Yves Defrance
  • Soirée de convivialité 

dimanche 29 octobre

Préparer et mener une séance

  • Les outils à disposition à Kenleur et au-delà, leur utilisation concrète, par Robert Raulo 
  • Préparer une séance, par Françoise Raulo 
  • 3 façons d’enseigner… Rigueur et qualité. Comment les rendre accessibles ? par Françoise Raulo et Marion Burlot 
  • Une attitude adaptée (gérer les enfants comme les parents), par Annaig Blanchard
  • Exercices rhtymiques et vocaux, par Annaig Blanchard
  • Obtenir l’attention, développer l’interconnaissance et l’interprétation, par Annaig Blanchard

lundi 30 octobre

Mener un projet artistique

  • L’intention et l’interprétation, par Alban de la Blanchardière
  • L’importance de la trace et l’univers des possibles #1 : Défilé, animation de rue, spectacles, par Morvan Jégou
  • L’importance de la trace et l’univers des possibles #2 : Expo, concert, échanges culturels, mise en scène d’un conte, ballade chantée… par Morvan Jégou et Robert Raulo
  • Les ingrédients à disposition du projet : musique, chant, costumes, danses, patrimoine oral, danseurs (parents !), bénévoles… en partant de l’exemple de Dañsomp ar vro et en ouvrant le champ infini des possibles, par Morvan Jégou
  • Le vêtement et les décors, par Annie Raulo
  • Mener à bien son projet associatif : Apport théorique sur les différents niveaux de projet, mise en place des ateliers (forum des assocations, présentation des cercles fictifs, des territoires (ruralité, centre-ville, quartiers sensibles, Haute ou Basse-Bretagne…), des contraintes (pas de musiciens, que des filles, nouveau groupe sans aucun patrimoine..) / explication du contexte de restitution : convaincre de l’intérêt du projet en présentant le parti-pris, l’organisation sur l’année, l’intégration des parents dans le projet, la visibilité du projet sur le territoire… par Matthieu Kernilis
  • Grand témoin sur la direction artistique : Les sources d’inspiration, thème ou pas thèmes ?, la place des enfants dans la création, écriture solo ou collégiale ? /  les “”métiers”” de la direction artistique / la question du casting / la visibilité sur le territoire et l’esprit corporate, par Gwenaël Le Viol

mardi 31 octobre

Piloter un projet avec des enfants

  • Ateliers pour préparation des projets et de leurs restitutions, par Matthieu Kernilis
  • Restitution des ateliers, par Matthieu Kernilis
  • Bilan de la formation et évolution des perceptions (cf. séance du premier soir), par Matthieu Kernilis

Inscriptions

Ci-dessous ou sur ce Google form : lien d’inscription