Concevoir un spectacle de jeunes danseurs
Vacanciel Argoat GuerlĂ©danÂ
Anse de Landroannec
MÛR-DE-BRETAGNE
30 et 31 octobre 2021
De 9h Ă 17h
Il est possible de ne suivre que ce week-end thématique de spécialisation mais pour la cohérence des enseignements, il est vivement conseillé de suivre les trois week-ends de spécialisation.
Pour obtenir le dipĂ´me de “moniteurs enfants”, il est nĂ©cessaire de suivre les trois week-ends de spĂ©cialisation (rĂ©pertoire – pĂ©dagogie – spectacle). Les stagiaires seront amenĂ©s Ă valider leurs connaissances sur les modules de cette spĂ©cialisation (formation en prĂ©sentiel) et sur les thĂ©matiques de culture bretonne gĂ©nĂ©rale Mook.bzh (formation en distanciel).
Date limite d’inscription
25 octobre 2021
30 personnes
Moniteurs des groupes enfants, actuels ou en devenir
80 € (repas et hébergement inclus)
Objectifs
Créer un spectacle ou une présentation avec des enfants doit amener les encadrants à se poser un certain nombre de questions : en ont-ils tous envie ? Doivent-ils être actifs ou passifs lors de son écriture ? Ont-ils la même vision de la scène que les adultes ? Comment gérer leur appréhension tout en les responsabilisant vis-à -vis du public ? Tout ne peut s’apprendre, mais il y a des essentiels à connaître. Ce stage a pour but de donner des outils aux encadrants et de permettre des échanges entre tous les participants afin que chacun puisse se construire une méthodologie, mais aussi se rendre compte que c’est un domaine où l’on ne peut jamais avoir de certitudes. Il faut aussi avoir à l’esprit, que si un cadre est bien défini, on peut beaucoup demander aux enfants. Ils sont capables, avec de la rigueur et du travail, de mettre en place un spectacle de grande qualité.
Contenu
Impliquer les enfants dans une création de spectacle
par Alice Cordier, coordinatrice en danse (Éducation Nationale). Comment motiver des enfants à préparer et à vivre un spectacle ? Quel rôle donner à chacun ? Les problèmes de relation et d’acceptation de l’autre.
Accompagner un spectacle en musique ou en chanson
par AnnaĂŻg Blanchard, conseillère pĂ©dagogique en musique (Éducation Nationale). Chanter selon l’âge, composer avec les groupes musicaux, crĂ©er sa propre musique, gĂ©rer les problèmes de rythme et de tonalitĂ©, chanter en dansant ou pour faire danser. Comment s’y prĂ©parer ?
Tirer le meilleur parti de son groupe
par David Riopel, moniteur enfants au cercle de Montfort-sur-Meu. Tous les cercles enfants n’ont pas d’effectif pléthorique et homogène. Comment exploiter au mieux toutes les potentialités d’un groupe hétérogène (voire à effectif réduit) pour présenter un spectacle attrayant et vivant ?
Se mettre en situation
avec Françoise Raulo, Erwan Chevaucher, Elisabeth BodĂ©rĂ©, David Riopel, Claire Rocheteau… L’orientation artistique du spectacle, son fil rouge et ses ingrĂ©dients, les diffĂ©rentes Ă©tapes de crĂ©ation, le travail et la motivation des enfants, la place des costumes, le fil conducteur du spectacle, l’implication des parents… Il ne s’agit pas ici d’un cours magistral mais bien d’un questionnement dont les rĂ©ponses seront trouvĂ©es par les participants avec l’aide et les remarques des animateurs. Les stagiaires, rĂ©partis en petits groupes de rĂ©flexion, traiteront de l’ensemble du processus de crĂ©ation en intĂ©grant des contraintes (absence de musicien, effectif très rĂ©duit…) Le but est de montrer que mĂŞme en cas de conditions difficiles, il est toujours possible de rĂ©ussir si l’Ă©quipe enfants-encadrants est motivĂ©e.
Intervenants

Alice Cordier
Coordinatrice en danse

AnnaĂŻg Blanchard
Conseillère pédagogique en musique

David Riopel
Moniteur enfants au cercle de Montfort-sur-Meu

Françoise Raulo

Erwan Chevaucher
Moniteur du groupe des ados de Kerfeunteun

Elisabeth Bodéré

danse traditionnelle bretonne
créations dansées
VĂŞtement breton
chant choral
jeunesse



